Des supporters Congolais ont déplorés les errements malsains qui se sont déroulés mercredi 6 février lors de la demi-finale entre les Léopards et les éléphants de Côte d’ivoire, au stade Ebimpe à Abidjan.
Ils accusent Canal+ de ne pas diffuser leur message de génocide en mémoire des victimes des atrocités commises par le régime Rwandais qui massacre des paisibles citoyens dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Un supporteur qui a vécu ce désagrément, pointe du doigt le pays organisateur d’être derrière ce dossier. Il se dit inquiet de constater que les ivoiriens ont passé leur temps à critiquer des pancartes des congolais.
« En Côte d’Ivoire, les supporters congolais ont été privés de la présence des caméras lors du match pour une simple raison: ils brandissaient des pancartes critiquant le génocide perpétré à l’est de la République démocratique du Congo par le Rwanda », a réagi Ludovick Ngoy Milamb.
Dans cette lancée, Prince Ilunga accuse des forces étrangères qui seraient en connivence avec les autorités de la CAF et FIFA pour ne pas diffuser les images des congolais.
« Canal + n’a pas voulu prendre nos supporters en image, parce qu’ils avaient le message de Goma. Une instruction venue des forces étrangères en connivence avec la CAF et la FIFA. Nous demandons au gouvernement congolais de mettre fin à ce contrat avec Canal + », a dénoncé Prince Ilunga, un internaute congolais.
De son côté, la sénatrice Francine Muyumba a également fait une déclaration en ce sens.
« Canal+ peut-il nous expliquer pourquoi ils n’ont pas filmé les supporteurs congolais durant tout le match d’hier ? », s’interroge Francine Muyumba.
Les Léopards ont été battus mercredi soir au stade Alassane Ouattara d’ebimpe par les Éléphants de la Côte d’Ivoire sur le score étriqué de 1-0.Le sort des hommes de Desabre a été scellé à la 65e minute par le but de Sébastien Haller, titularisé pour la première fois depuis le début de la compétition.
Avec cette défaite, la RDC ne jouera pas la grande finale, et ne pourra donc pas songer à décrocher sa troisième étoile après 1968 et 1974.Toutefois, la sélection de la RDC pourra se contenter de la troisième place qui est à disputer avec les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud éliminés par le Nigéria (1-1, tab 4-2).
Ce match se jouera le samedi à Abidjan alors que la grande finale opposera la Côte d’Ivoire et le Nigéria le dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara.
Jérémie Ngunga Léman