Le président de la République, Félix Tshisekedi, a, échangé le mardi 06 février 2024 avec Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU, en charge des opérations de paix.
Leurs échanges ont porté notamment sur le plan de désengagement de la Mission Onusienne en République Démocratique du Congo ( MONUSCO) ainsi que dans l’Est de la RDC.
Jean Pierre Lacroix, a indiqué que son organisation reste ouverte pour apporter contribuer à la mission de la SADC
» Nous avons également exprimé notre disponibilité afin que la MONUSCO puisse apporter un soutien à la mission de la SADC, la SAMIDRC », a-t-il déclaré.
En outre, il a indiqué que toutes les dispositions nécessaires étaient prises pour l’effectivité du départ de la Monusco.
» Nous travaillons activement en commun pour faire en sorte que les objectifs d’un désengagement réussi soient atteints « , a affirmé Jean- Pierre Lacroix.
Par ailleurs, il a rassuré de la détermination de l’ONU a faire en sorte que la communauté internationale et le conseil de sécurité soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Le conseil de sécurité avait renouvelé le mandat de la Monusco jusqu’au 20 décembre prochain tout en entérinant le plan de retrait progressif de cette mission.
Yann Ekutshu