RDC : 421 condamnés libérés à la prison centrale de Makala 

You are currently viewing RDC : 421 condamnés libérés à la prison centrale de Makala 

Le ministre d’État en charge de la justice Constant Mutamba, a présidé le samedi 27 juillet 2024, une cérémonie solennelle à la prison centrale de Makala où plus au moins 421 condamnés ont été libérés de la maison carcérale de Kinshasa.

Ces prisonniers bénéficiaires de la relaxation ont rempli les conditions de libération conditionnelle.

« Au total, depuis le 3 juillet, nous avons réussi à faire libérer plus de 1 283 prisonniers illégalement détenus. Aujourd’hui, nous venons de libérer 421 condamnés qui ont rempli les conditions de libération conditionnelle », a déclaré le ministre de la Justice.

De ce fait, Constant Mutamba se donne l’objectif de désengorger la moitié de la prison centrale de Makala réputée pour sa surpopulation.

« Mon ambition est de désengorger la moitié de la prison centrale de Makala. Chaque semaine, je signerai des arrêtés de libération conditionnelle et, en même temps, je vais signer une circulaire pour que les magistrats du parquet ne transfèrent plus tous les prévenus à Makala. Il est possible, grâce à des amendes transactionnelles, que certains cas de litige soient réglés à partir des cachots. C’est ce que nous allons devoir mettre en place : le transfert à Makala et ailleurs doit être vraiment réservé à des cas graves », a-t-il ajouté.

Rappelons que la prison centrale de Makala construite pour une capacité de 1500 personnes, regorge à ce jour plus de 15.000 prisonniers qui vivent dans des conditions très lamentable.

Rédaction

Laisser un commentaire