Lors de la sixième réunion du conseil des Ministres, présidée par le président Félix Tshisekedi vendredi 19 juillet, le gouvernement a adopté la proposition sur la relance de la compagnie aérienne Congo Airways.
Selon le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, le Vice-premier Ministre Ministre des transports a présenté dans son rapport le business plan étalé sur une période de cinq ans.
Ce plan prévoit l’acquisition en location ou achat de trois avions de types A 320, afin de permettre à l’entreprise de résoudre les problèmes liés à la perte du certificat de transport aérien (CTA) et de l’agrément IATA à la date butoir de 16 septembre prochain.
« La relance de la compagnie Congo Airways s’impose au regard de son impact significatif sur la souveraineté nationale et la mobilité des personnes et des biens, ainsi que la vie économique et sociale pour lequel les indicateurs de performance démontrent une rentabilité et une visibilité satisfaisante avec la desserte graduelle de 47 destinations domestiques et intra africaine suivant son programme d’exploitation », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Il sied de rappeler que la compagnie aérienne Congo Airways risque de perdre son certificat de transport aérien d’ici le mois de septembre si les mesures urgentes ne sont pas prises
Joël Tshim’s