RDC : Judith Suminwa prend des mesures adoptées pour stabiliser le franc congolais et la protection du pouvoir d’achat

You are currently viewing RDC : Judith Suminwa prend des mesures adoptées pour stabiliser le franc congolais et la protection du pouvoir d’achat

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé mercredi 17 juillet dans son cabinet de travail, une réunion du Comité de Conjoncture Économique visant la stabilisation du franc congolais et la protection du pouvoir d’achat des citoyens. 

Avec la participation du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, du Plan, des Ministres du budget, des Finances, du Commerce extérieur, de l’Industrie et du Porte-feuille, ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, ce comité de conjoncture économique du gouvernement a adopté quelques mesures, afin de maintenir la monnaie congolaise stable.

Parmi les mesures adoptées, on note la rationalisation et régulation des dépenses publiques, discipline budgétaire pour le Trésor, interventions ciblées de la BCC sur le marché de change, et relance des projets stratégiques, tels que le PDL-145 Territoires.

Le comité a également mis en place des mécanismes contre la fraude minière et pétrolière pour maximiser les recettes de l’État. Actions immédiates par les Ministres du Budget et des Finances pour garantir l’exécution de ces mesures.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire