Plusieurs lampadaires ne fonctionnent plus ce dernier temps sur la route nationale numéro quatre, à hauteur de Komanda, dans la province de l’Ituri. Les marchandises des opérateurs économiques qui quittent le centre tardivement, sont en dangers. Ces lampadaires avaient été érigés par la Monusco pour servir d’éclairage publique pendant les heures vespérales au centre de négoce de Komanda.
Ces lampadaires ont été installés dans le but d’éviter le banditisme nocturne au centre commercial de Komanda, considéré comme le grand carrefour situé dans le territoire d’Irumu.
La cité de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, est une région en ébullition du développement ce dernier temps. Cependant, certaines choses du progrès doivent être faites en vue de remplir quelques conditions de l’évolution d’une région.
Réagissant à l’absence de l’éclairage public ces jours, quelques habitants de Komanda, s’inquiètent de cette situation qui motive déjà quelques jeunes aux vols nocturnes.
« On se demande des multiples questions, la Monusco est venue nous tenter avec ces panneaux solaires où soit nous aveugler en un mot, parce que depuis qu’ils avaient érigé ça, ils ne font pas de suivi », s’inquiètent certains habitants.
Ces derniers appellent la Monusco à songer à un suivi régulier de ces lampadaires, car cette absence d’éclairage nocturne, risquerait d’engendrer des cas de vols au centre de négoce qui va impacter négativement aux commerces de la population locale.
Rachidi Kudra depuis Bunia