Le Procureur Général près de Cour de Cassation, Firmin Mvode a été désigné vendredi 12 juillet dernier vice-président de l’Association des Procureurs Africains.
Cette affirmation a été faite au cours du 17e congrès de l’Association des Procureurs Africains, (APA), présidé par Mohamed Chaouki le 10 au juillet dernier.
À sa prise de parole dans sa nouvelle casquette de vice-président de l’APA, le Procureur Général près de la Cour de Cassation en RDC, a préconisé une certaine coopération entre les nations pour des résultats escomptés
« C’est un crime qui est transnational et mérite d’être dans une coopération entre différents pays qui sont voisins; et, au-delà de tout cela, j’ai demandé qu’il y ait une certaine coopération entre nations, pour pouvoir aboutir à des résultats concrets, dans la mesure où celui qui serait attrapé comme criminel dans un État et qui se déplacerait pour un autre, soit également poursuivi dans cet État là. L’idée est d’anéantir de manière radicale cette criminalité environnementale », a fait savoir Firmin Mvonde, premier Magistrat du Parquet.
De la même lancée, le Procureur Général du Roi Marocain près la cour de Cassation, El Hassan Daki, a indiqué que ces travaux ont également élucidé les efforts des Procureurs Africains, dans le domaine de la lutte contre la criminalité environnementale.
Ses assises ont connu la participation de 88 représentants dont les procureurs, des Magistrats publics de 34 pays africains, ainsi que les représentants et experts relevant de plusieurs organisations et instances internationales.
Caleb Makedika