Réagissant au rapport des experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le soutien actif de l’Ouganda aux terroristes du M23/RDF dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Ministre de Communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya estime, qu’il est hors de question pour l’instant, d’arrêter la coopération RDC-Ouganda.
Selon le Ministre de communication et médias, les ADF constituent une menace à la fois pour l’Ouganda et pour la RDC et ajoute que, les militaires Ougandais sont également tués à côté des militaires congolais dans les combats contre contre les ADF.
Il a par ailleurs rassuré que, l’armée congolaise monte en puissance ensemble avec la force de la SADC, qui continue à être déployée dans la partie Est de la République. Patrick Muyaya, promet une réponse militaire pour le Rwanda qui est le pays agresseur de la RDC
« Notre armée monte en puissance et qu’il y a des forces notamment celle de la SADC qui est en train de finaliser leur déploiement. Le moment venu, il y aura une réponse militaire parce que c’est dans l’hypothèse où le Rwanda ne veut pas entendre la voix de la raison… Il y a des choses qui se préparent et qui feront l’objet de communication le moment venu », a déclaré le Ministre Patrick Muyaya.
Pour rappel, une trêve humanitaire a été annoncée par les États-Unis mais violée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, qui continuent à attaquer les habitants de la province du Nord-Kivu et occuper plusieurs territoires dans cette partie du pays
Rose Makengo