Crise à l’UDPS : Sylvain Mutombo tourne le dos à Kabuya et appelle à l’organisation d’un congrès 

You are currently viewing Crise à l’UDPS : Sylvain Mutombo tourne le dos à Kabuya et appelle à l’organisation d’un congrès 

Dans une conférence de presse tenue vendredi 12 juillet à Kinshasa, le président national du rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT), Sylvain Mutombo, a lancé un appel à manifester pour destituer Augustin Kabuya de son poste de secrétaire général de l’Union pour de la démocratie et le progrès social( UDPS).

Sylvain Mutombo a dénoncé ce qu’il qualifie d’une mauvaise gestion flagrante du parti par l’actuel secrétaire général qu’il considère comme responsable de la crise structurelle actuelle au sein du parti présidentiel.

« Il ne s’agit pas de la confiance du Président de la République dont il est question, mais de la volonté populaire du parti qui dénonce la mégestion flagrante de l’UDPS par le secrétaire général sortant Augustin Kabuya, auteur de la crise structurelle actuelle », a déclaré Sylvain Mutombo.

Cette conférence de presse est consécutive à la lettre envoyée la semaine dernière par l’ancien Ministre de la santé et cadre de l’UDPS, Eteni Longondo, dénonçant ainsi la mauvaise gestion du parti et appellant à des assises pour résoudre les problèmes internes. Une initiative soutenue par plusieurs membres du parti présidentiel.

De plus, le président du RDT a exprimé son soutien à cette démarche et a rappelé l’importance de résoudre la crise qui sévit actuellement à l’UDPS.

Comme l’ancien Ministre de la santé, il a décrié la centralisation des décisions entre les mains d’une seule personne et a critiqué le recrutement des personnes sans lien avec les valeurs et les fonctions de l’UDPS.

« Les anti-valeurs ont pris la place et les combattants se sont désintéressés aux activités telles que les réunions. Le clientélisme, le népotisme ont élu domicile au parti », a-t-il lâché.

Pour résoudre cette crise, Sylvain Mutombo a proposé l’organisation d’un congrès. Ce congrès qui va permettre le pourparler, de statuer sur les problèmes internes au sein du parti présidentiel et de proposer des solutions pour restaurer l’image et l’efficacité du parti.

Par ailleurs, il a renchéri qu’il était impératif d’agir rapidement, afin de préserver l’unité et la stabilité de l’UDPS. Il a exhorté les militants du parti à se mobiliser pour soutenir le Président de la République, Félix Tshisekedi dans ses efforts pour résoudre la situation.

« Je vous assure chers combattants du parti UDPS, patrimoine national, le chef de l’État écoute toujours sa base. Nous devons aider Félix Tshisekedi, chef de fil de tous les Tshisekedistes, quand ça ne marche pas. Il faut chasser Kabuya et tous ses acolytes. Quand il y’a du mal, seule la lutte libère. Prenons-nous donc en charge », a martelé Sylvain Mutombo.

Il sied de noter que cet appel à la mobilisation intervient dans un moment des tensions au sein du parti présidentiel, où plusieurs cadres et militants du parti blâment la mégestion au sein de l’UDPS.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire