Nord-Kivu : Deux enfants meurent lors de l’explosion d’une bombe à Kanyabayonga

You are currently viewing Nord-Kivu : Deux enfants meurent lors de l’explosion d’une bombe à Kanyabayonga

Deux jeunes garçons sont morts lors de l’explosion d’une bombe mardi 09 juillet 2024 au village de Bitongi, dans le gouvernement de Kanyabayonga, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

L’information est confirmée ce mercredi 09 juillet 2024 par Shirack Mafula, président du parlement des jeunes dans la zone, qui précise que ces enfants se sont heurtés contre cet engin explosif, pendant qu’ils chassaient les rats en brousse.

Tout en appelant la population qui pratique le champ dans cette partie du territoire à la vigilance, ce parlementaire des jeunes souhaite voir les partenaires du gouvernement congolais spécialisés dans les mines, se préoccuper des entités qui ont été les champs de bataille entre les les Forces Armées Congolaises et les terroristes du M23-RDF.

« Nous invitons les partenaires du gouvernement de la République à constater et désinstaller les engins explosifs, de s’y impliquer et voir comment ils pourront trouver solution à ce genre de situation pour que ça ne puisse pas causer plus de dégâts humains et matériels dans la communauté touchée par la crise de guerre du M23. Mais également nous appelons notre gouvernement de la RDC à voir comment mettre fin au M23 », a dit Shirack Mafula.

Soulignons que les populations de plusieurs entités du Nord-Kivu vivent dans le risque de mines, vu la guerre qui s’observe dans cette province de la République Démocratique du Congo (RDC), entre les forces armées loyalistes et les groupes rebelles.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire