Lors de la 49ème session de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), 34 pays ont signé une résolution condamnant fermement l’agression rwandaise en République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative marque un tournant important dans la diplomatie parlementaire congolaise, sous la conduite du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe.
La résolution dénonce les actes de violence perpétrés par le groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, et les nombreuses pertes humaines. Le rapport du groupe d’experts des Nations-Unies, cité par Kamerhe, confirme la participation active des officiers rwandais dans les actions du M23.
Non-stigmatisation des Tutsis congolais
Vital Kamerhe a également insisté sur le fait que les Tutsis congolais ne sont pas stigmatisés en RDC. Ils occupent des positions importantes dans le gouvernement, le parlement, et les forces de sécurité. Le discours de stigmatisation promu par le Rwanda est perçu comme une tentative de distraction visant à légitimer l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC.
Pour une résolution pacifique du conflit, Kamerhe a appelé au retrait immédiat des troupes rwandaises et ougandaises du territoire congolais. Il a souligné la nécessité pour l’Afrique de rechercher la paix pour favoriser son développement.
Soutien international sollicité
Kamerhe a exhorté la communauté internationale à soutenir la RDC, comparant la situation dans l’Est de la RDCongo à d’autres crises mondiales comme celles en Ukraine et au Moyen-Orient. La résolution signée par les 34 pays membres de l’APF exige le retrait inconditionnel de l’armée rwandaise du sol congolais.
La 49ème session de l’APF a été marquée par une mobilisation internationale sans précédent en faveur de la RDC, avec une condamnation unanime de l’agression rwandaise et un appel fort à la communauté internationale pour une intervention plus proactive en vue de stabiliser la région.
Jean-Mike A