Ce lundi 1er juillet 2024, les forces de sécurité de la Mairie de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont procédé à la présentation de trente individus suspectés de crimes, ainsi que d’importantes quantités d’armes et d’équipement militaire.
Le Maire a annoncé lors d’une conférence de presse, la capture d’un des présumés co-auteurs de l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Atanasio en février 2021, ainsi que deux commanditaires du récent braquage dans une boutique du centre commercial de la Mairie.
Parmi les autres suspects se trouvent des voleurs armés, des faux membres des forces de sécurité et des individus impliqués dans divers actes criminels.
En plus des armes à feu et des munitions saisies, les autorités ont également confisqué des tenues militaires, des machettes, des outils de vol, des appareils électroniques et une somme d’argent.
Le Maire a souligné l’importance de traduire les coupables en justice lors des audiences publiques, et a appelé les députés provinciaux à faciliter le transfert des criminels vers des centres de détention éloignés de Goma, car la prison locale est serait saturée.
Ange Kahemulo depuis Goma