Nord-Kivu : Kanyabayonga et Miriki sous contrôle des M23/RDF 

You are currently viewing Nord-Kivu : Kanyabayonga et Miriki sous contrôle des M23/RDF 

Les terroristes du M23/RDF ont pris le contrôle de Kanyabayonga et Miriki, deux entités du territoire de Lubero ce vendredi 28 Juin, après plusieurs jours de résistance des Wazalendo, rapportent plusieurs sources civiles dans la zone. De violents combats ont éclaté depuis le matin opposant l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo à ces terroristes.

Cela s’est produit après la clôture de la visite de la première Ministre de la RDC Judith Tuluka Suminwa. Certains Congolais jugent inopportune sa visite, estimant qu’après son passage à Goma, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée mais s’est même aggravée, contrairement aux attentes du peuple.

« Nous sommes déçus de constater que la situation s’empire après le passage de la première Ministre. Nous n’avons pas besoin d’aides humanitaires, mais plutôt de paix », a souligné Jean Claude, conducteur de moto-taxi, lors d’une interview accordée à Afrik-info.cd

De l’autre côté, certains citoyens insistent sur l’implication sérieuse des autorités congolaises et appellent à mettre fin à ce qu’ils qualifient de « théâtre » dans la gestion du pays en cette période de crise.

« Qu’ils arrêtent ce théâtre dans la gestion de notre pays », a déclaré Pacifique Karambi.

« Que la première Ministre nous montre son engagement ici, et non pas dans la distribution de nourriture et les visites de réconfort », ajoute James Mugabo.

Rappelons que la première Ministre congolaise Judith Tuluka Suminwa, a effectué une visite à Goma pour évaluer la situation dans cette partie du pays menacée par les atrocités depuis plusieurs décennies. Comme acte de sabotage, le M23 a gagné du terrain dans le territoire de Lubero en dépit de cette visite de la première Ministre.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire