Au terme de sa visite de travail de 24 heures au Tchad, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a eu des entretiens de plus de deux 2 heures, ce mardi 25 juin avec son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, au Palais présidentiel.
Cet entretien a été sanctionné par la signature de trois accords de coopération.
Il s’agit notamment de l’accord – cadre de coopération globale, l’accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays et l’accord pour des consultations diplomatiques régulières.
Ces accords ont été signés par les ministres sectoriels de deux pays, en présence de deux chefs d’États.
Par ailleurs, une commission mixte RDC-Tchad va se réunir prochain à Kinshasa pour faire le suivi de ces accords.
Le président de la RDC a invité son homologue tchadien à effectuer une visite officielle en République Démocratique du Congo dans les prochains jours.
Pour rappel, Félix Tshisekedi est arrivé au Tchad, le lundi 24 juin dans la soirée. A son arrivée, il a été accueilli à l’aéroport Hassan Djamous par le premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina à la tête d’une forte délégation gouvernementale tchadien.
Au cour d’un dîner d’État offert par le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, le président de la RDC a été élevé à la dignité de grand croix dans l’ordre national tchadien.
Joël Tshim’s