RDC : Selon le CNPAV, la loi de finances 2024 fixe le salaire d’un député national à 9.361 USD

You are currently viewing RDC : Selon le CNPAV, la loi de finances 2024 fixe le salaire d’un député national à 9.361 USD

Contrairement à ce qu’a affirmé Vital Kamerhe sur les salaires des députés nationaux, la coalition le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), qui suit de près cette problématique, estime que les propos du président de l’assemblée nationale sont contradictoires à la loi de finance 2024 et au pratiques de paiement.

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 17 juin dont une copie nous est parvenue, cette structure indique que le salaire d’un député national revient à 23,4 millions de francs congolais soit 9, 361 dollars américains en se basant sur la loi de finance 2024, section 16.

Pour une baisse de ces émoluments, le CNPAV suggère l’initiation et le vote d’un collectif budgétaire.

En outre, il fustige les menaces et intimidations proférés par Vital Kamerhe contre les acteurs de la société civile qui ont pur mission de contrôler les citoyens exerçant la res publica.

Par ailleurs, le CNPAV réitère l’amplification des menaces et entraves observées à l’égard des défenseurs humains et appelle le gouvernement congolais à la protection de ceux-ci.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire