Baisse de coût de soins de santé , construction des hôpitaux, font partie des defis majuers que pense relever le Docteur Roger Samuel Kamba, Ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
« les grands défis majeurs à relever sont, entre autres, ceux de baisser les coûts de soins de santé, de construire des hôpitaux, de poursuivre la réfection et l’équipement des hôpitaux généraux de référence des chefs-lieux des provinces capables d’effectuer de bon diagnostic ainsi que la circulation des médicaments de qualité en Rdc », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba.
En outre, il promet de travailler pour offrir à la population congolaise des médicaments de qualité.
« Notre population est confrontée aux mauvais médicaments et nous allons travailler sur cet aspect. Il n’est pas normal de demander 2000 dollars voire plus à un patient comme frais avant les soins », a-t-il indiqué.
Face à cette situation, le Dr Kamba a annoncé la mise en place de l’Agence nationale d’approvisionnement en médicaments.
« Cette agence va permettre d’optimiser la distribution des médicaments aux établissements des soins et des dépôts pharmaceutiques », a-t-il dit.
En ce qui le personnel, le ministre de la santé congolaise promet d’améliorer les salaires du personnel de santé d’au moins 250 dollars par agent et de renforcer la lutte contre toutes les formes de malnutrition.
Pour rappel, le Docteur Samuel Roger Kamb Mulumba
fut conseiller spécial du président en charge du déploiement de la couverture santé universelle en république démocratique du Congo, ainsi que Covid-19.
Caleb Makedika