Dans une déclaration rendue publique le mercredi 29 Mai, le caucus des députés nationaux de la province du Maniema dit avoir suivi tard la nuit du 28 au 29 mai la publication par ordonnance présidentielle du gouvernement de la République tant attendu par les Congolais, dirigé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Toutefois, ces élus de Maniema se disent surpris de voir qu’aucune fille et fils de la province du Maniema ne figure parmi les 54 nommés, alors que la constitution de la République démocratique du Congo dans son article 90 alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale.
Face à cette situation, les députés nationaux déplorent l’absence de la province du Maniema dans les institutions de la République et ils sollicitent la réparation auprès du président de la République, Félix Tshisekedi en sa qualité de garant de la nation et le bon fonctionnement des institutions.
« La province du Maniema n’est donc pas représentée ni au bureau de l’Assemblée nationale ni au gouvernement de la République, ce qui inquiète toute la population du Maniema que nous représentons. C’est ainsi que les élus se remettent à la sagesse du garant de la bonne marche des institutions de la République nous citons son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République chef de l’État pour réparation », ont-ils déclaré.
Il y’a lieu de signaler que onze députés ont signé cette déclaration y compris le candidat malheureux au dernière élection présidentielle du 20 décembre, Augustin Matata Ponyo.
Pour rappel, le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka a vu le jour le mercredi 29 Mai après de longues semaines d’attente et cette équipe est composée de 54 membres issus de la majorité présidentielle
Joël Tshim’s