La présidente de la Dyminamique des Femmes Candidates (DYNAFEC) Carine Nkanku, salue la nomination de 17 femmes au sein du nouveau gouvernement congolais dirigé par Judith Suminwa. Celle-ci, espère avoir aux jours à venir plus de 50% dans le gouvernement.
‹‹ Nous saluons ces nominations féminines au sein des ministères congolais. Il y a 17 femmes et la première Ministre cela fait 18 femmes. Nous sommes déjà vers 32% de participation des femmes dans le gouvernement centrale et c’est une première en RDC. C’est la chose que nous saluons. Petit à petit, nous tendons vers la parité. On espère un jour avoir plus de 50% de femmes dans le gouvernement central ››, a-t-elle indiqué.
Pour Carine Nkanku, ce sont des signaux positifs qui vont dans le cadre de promouvoir les droits des femmes dans les postes de prise de décision et souhaite voir les femmes congolaises oeuvrer dans différents postes, voire au niveau internationale
‹‹ Nous saluons tous ces signaux positifs qui vont dans le sens de promouvoir les droits des femmes dans le poste de prise de décisions. Nous avons aussi vus des femmes au bureau définitif de l’Assemblée nationale. Nous espérons que le sénat va emboiter les pas et il y a encore d’autres enjeux devant nous que ça soit dans les entreprises publiques, au niveau de l’Internationale ou régionale même dans la diplomatie ››, a-t-elle ajouté.
Carine Nkanku, a par ailleurs salué la masculinité positive du chef de l’État Felix Tshisekedi sur la mise en œuvre de la loi sur la parité de 2015
« Si ce deuxième mandat de notre champion de la masculinité positive du chef de l’État peut prendre comme seuille minimum de participation au poste des décisions 30% voir au delà ça sera une bonne chose. Nous sommes heureuses de voir la mise en œuvre de la loi de la parité de 2015. Notre joie est grande », conclu Carine Nkanku.
Pour rappel, 17 femmes sur 54 membres ont été nommées Ministres ce mercredi 29 mai 2024 à Kinshasa.
Sephora makengo