RDC : Mésentente entre La GECAMINES et l’ARSP/P sur les recommandations des entreprises sous-traitantes à Teke Fungurume Mining

You are currently viewing RDC : Mésentente entre La GECAMINES et l’ARSP/P sur les recommandations des entreprises sous-traitantes à Teke Fungurume Mining

La Gécamines s’oppose à l’action de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP/P), qui a recommandé une vingtaine de sociétés sous-traitantes à l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining, dont la GECAMINES est actionnaire.

La société minière publique congolaise, la Gécamines, dénonce également le fait qu’elle a été exclue de ce processus de recommandations, alors qu’elle a un accord transactionnel avec TFM, notamment concernant des questions de sous-traitance.

Le mécontentement de la Gécamines est exprimé dans un courrier. La lettre, signée entre autres par le directeur général de cette entreprise, est adressée au président du groupe CMOC, un géant mondial du cuivre qui détient TFM.

En recommandant une vingtaine d’entreprises sous-traitantes à TFM, la GECAMINES reproche à l’ARSP de s’approprier ses responsabilités en tant qu’actionnaire à hauteur de 20%.

Elle déclare donc ignorer le contenu des accords conclus entre l’ARSP et TFM ; en particulier, elle souligne qu’elle n’a pas été associée à cette démarche, de même que le ministère du portefeuille.

La direction générale de la GECAMINES rappelle avoir conclu, en mars dernier, un cadre d’échange avec l’ARSP, dans le but d’échanger sur toutes les problématiques liées à la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance et ses mesures d’application en vue de leur prise en compte dans les sociétés issues de co-entreprise créées entre la GECAMINES et ses partenaires.

La Fédération des entreprises du Congo s’est également opposée à la démarche de recommandations de l’ARSP, affirmant qu’elle ne favorise pas une concurrence loyale.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire