La cérémonie de remise et reprise entre le bureau d’âge dirigé par Christophe Mboso et le bureau définitif piloté par Vital Kamerhe est prévue pour ce vendredi 24 Mai à midi au siège de la chambre basse du Parlement.
Aussitôt élu et installé au perchoir, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise a promis de s’impliquer pour la résurrection du débat démocratique et l’amélioration de la gouvernance.
Le bureau d’âge a quant à lui, clôturé sa mission qui était notamment la validation des pouvoirs des élus, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur ainsi que l’élection et l’installation du bureau définitif.
Élu mercredi 22 Mai, le bureau définitif de l’Assemblée nationale que dirige Vital Kamerhe aura, notamment, pour rôle d’investir le prochain gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale tant attendue pourra être connue dans les prochaines heures
Le nouveau bureau devra aussi se prononcer sur les questions sécuritaires très préoccupantes dans l’Est de la République démocratique du Congo. Un autre sujet important attendu est celui relatif à la réduction du train de vie des institutions.
La tâche s’annonce dès lors très ardue pour le bureau Kamerhe, marqué notamment par la présence de trois femmes et très équilibré du point de la géopolitique.
Josue Lelo Kid