Le chanteur congolais, jossart Nyoka Longo a bénéficié du prix Rumba prize lui décerné en signe de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière débutée il y’a 55 ans sans discontinue.
C’etait lors de la cérémonie organisée le mercredi 22 mai, à la salle des Millices de l’hôtel de ville de Bruxelles, en Belgique.
Devant le nombreux invités et la presse Jossart Nyoka Longo a exprimé sa reconnaissance envers les autorités communales de Bruxelles pour les conseils judicieux et la rédaction du projet, citons notamment Lydie Mutyebele , Abel Pulusi et Mélanie Nioka.
D’après les auteurs du projet Rumba Prize ,ce trophée est initiée pour récompenser les artistes musiciens congolais ayant excellé dans la promotion de la Rumba qui danse congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.
« Ce trophée est une cérémonie d’hommage constituant une expression simple et officielle que nous portons pour la culture. Nous avons voulu célébrer votre longue carrière musicale dans l’amitié familiale et vous remercier pour la fierté que vous apportez à la communauté « a déclaré Madame Lydia.
Il sied de rappeler que celui qu’on appelle affectueusement « ya jossart « et son groupe ont livré une grande production scénique à la salle Madeleine à Bruxelles le dimanche 19 mai dernier.
Un concert totalement réussi comme en témoignent les images relayées sur les réseaux sociaux.
Et au cours de cette prestation, Jossart Nyoka Longo a annoncé l’enregistrement d’un nouvel album à partir de Bruxelles.
Joël Tshim’s