La nouvelle société civile congolaise condamne la tentative du coup d’État mené par Christian Malanga et s’interroge à travers un communiqué rendu public ce lundi 20 mai à Kinshasa, sur l’entrée suspecte des assaillants bien armés au pays, jusqu’à attaquer le palais de la nation qui figure parmi les sites les mieux sécurisés de Kinshasa.
Cette structure citoyenne, cordonnée par Jonas Tshombela, salue l’action salvatrice des forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont déjoué ce coup d’État qui a failli basculer le pays dans le Chaos et la déstabilisation des institutions.
Par ailleurs, elle appelle le président Félix Tshisekedi à s’assumer en destituant de leurs fonctions, le Ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, le ministre de l’intérieur Peter Kazadi, le ministre des Affaires étrangères, le Responsable de l’ANR, le Responsable de la DEMIAP et celui de la DGM.
Pour rappel, l’auteur de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe et de la tentative du coup d’État, Christian Malanga a été tué dimanche 19 mai à Kinshasa et plusieurs assaillants ont été interpellés par l’armée congolaise.
Sephora Makengo