Les 35 victimes des récents bombardements dans le camp de déplacés de Lushagala à Mugunga seront inhumées ce dimanche 12 mai par le gouvernement provincial. Prévu initialement pour le samedi 11 mai, l’enterrement a été reporté. Le ministre des droits humains, Fabrice Puela, ainsi que le gouverneur militaire ont annoncé cette décision après avoir visité un site de 3 hectares choisi pour l’inhumation le vendredi 10 mai.
Ce site accueillera un mémorial qui sera érigé à Kibati pour rendre hommage aux victimes de la guerre du M23. Le gouverneur militaire, le général Peter Chirimwami, a indiqué que le terrain sera désaffecté et attribué au mémorial Genocost, dédié à toutes les victimes de la guerre du M23.
Ce site abritera un mémorial qui sera construit à Kibati pour honorer ces victimes de la geurre du M23.
« Nous avons signé un arrêté qui désaffecte ce terrain et qui l’attribue au mémorial que nous allons faire ici en mémoire de nos victimes de la barbarie des Rwandais et leurs supplétifs », a indiqué le gouverneur militaire, le général Peter Chirimwami.
Rappelons que les bombardements du vendredi 3 mai dernier ne sont pas les premiers être largué en ville de Goma, depuis la reprise de la guerre entre les rebelles du M23 RDF et les forces armées de la république démocratique du Congo mais il est Celui qui a fait plusieurs victimes dont la mort de 35 personnes et blessé 37 autres.
Ange kahemulo depuis Goma