Nord-Kivu : une altercation entre un groupe de jeunes et des casque bleus de la Monusco à la base des détonations d’armes à Beni

You are currently viewing Nord-Kivu : une altercation entre un groupe de jeunes et des casque bleus de la Monusco à la base des détonations d’armes à Beni

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues très tôt le matin de ce mercredi 8 mai dans la partie Nord de la ville de Beni, du côté de Boikene et Masiani, en province du Nord-Kivu. 

D’après les sources de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain, il s’agissait d’un convoi des contingents de la Monusco qui a été bloqué par des jeunes manifestants qui protestaient contre la mort d’un jeune garçon tué la nuit de lundi à mardi dernier par des inconnus armés au quartier Boïkene.

Par conséquent, le convoi a été obligé de s’ouvrir le passage de force, ce qui a occasionné les crépitements de balles, plongeant les habitants dans une psychose totale dans cette partie de la ville de Beni.

« Ce mercredi 8 mai 2024 vers 02h00 il y a eu passage d’un convoi de la Monusco en Provenance de Rwindi pour l’aéroport de Beni Mavivi. Arrivé à Boïkene, la route était totalement barricadée par des manifestants qui protestaient contre la mort d’un jeune conducteur de moto de Boïkene. Ce qui a obligé le convoi d’ouvrir de force le passage. Voilà la suite de ces coups de balle en ville », a dit Nasson Murara, communicateur de la PNC Beni.

À la dernière minute de la rédaction de cet article, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de préciser qu’il s’agissait des contingents Tanzanien de la Monusco minus de leur matériels en provenance de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero pour la base de la MONUSCO de Mavivi.

Les FARDC appellent les jeunes au calme et rassurent la population de Beni que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour barrer la route aux fauteurs de troubles dans la ville.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire