Guerre dans l’Est: Pour Claudel Lubaya, les attaques répétées de Tshisekedi contre le Rwanda suscitent des moqueries

You are currently viewing Guerre dans l’Est: Pour Claudel Lubaya, les attaques répétées de Tshisekedi contre le Rwanda suscitent des moqueries

Dans un message adressé au président de la République Félix Tshisekedi ce mardi 07 mai 2024, Claudel Lubaya, une figure politique de la République démocratique du Congo, a critiqué la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, en particulier à Goma où des attaques récentes ont endeuillé la nation.

Claudel Lubaya a rappelé les événements tragiques survenus au camp de Mugunga, soulignant le lourd bilan humain et appelant le Président à passer de la parole aux actes.

 » Le peuple vous attend non pas pour vous entendre parler ou proférer encore des menaces, mais davantage pour vous voir agir, de façon concrète, dans l’intérêt du pays, de la paix et de la Nation «  a-t-il déclaré.

Selon Lubaya, les menaces répétées de Tshisekedi contre le Rwanda ne suscitent plus que moquerie et mettent en doute son autorité.

Par ailleurs, il dénonce l’utilisation des fonds militaires pour d’autres fins

 » Avec autant de déplacés, le pays enregistre un chaos humanitaire sans précédent, tandis que des millions de dollars sont décaissés sans compter et sans contrôle via votre Maison militaire, faisant de la guerre un gros business et une source d’enrichissement pour des personnes mieux identifiées «  a écrit Claudel Lubaya.

De plus, Il a rendu hommage aux soldats des FARDC, tout en insistant sur la nécessité de trouver des solutions politiques plutôt que militaires. “L’enjeu de tout pouvoir, c’est de mettre les citoyens à l’abri du danger, à l’abri de la mort,” rappelle-t-il.

En outre, Claudel Lubaya interpelle sur la dépendance de la RDC à l’aide étrangère pour résoudre ses problèmes internes, 64 ans après l’indépendance. Il appelle à une prise en charge nationale du destin du pays, sans s’en remettre systématiquement aux processus internationaux.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire