Dans une déclaration rendue public ce mardi 07 mai 2024, la Coordination nationale de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), condamne avec la dernière énergie, le bombardement d’un site des déplacés à Goma, par l’armée rwandaise.
Pour la NSCC, rien ne peut justifier une telle forme de violence rare et inhumaine, vu la limite des voies de sortie diplomatique et l’hypocrisie de la communauté internationale face à ce vaste complot et tout en compatissant avec les familles des victimes innocentes du Camp de Mugunga.
S’agissant de cette situation lugubre, la NSCC exige au Président de la République :
1. De prendre parole publique pour expliquer aux congolaises et congolais, le pourquoi la RDC est toujours à la défensive, faut-il combien de morts pour que notre armée puisse entrer en
action ouverte contre cette guerre injuste devenue insoutenable et aux conséquences
incalculable ;
2. D’initier les consultations nationales inclusives en vue de créer les conditions de la mobilisation générale et la mise en place d’un front congolais contre cette guerre barbare de pillage de nos ressources naturelles ;
3. De rompre immédiatement les relations diplomatiques avec l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda et procéder à la fermeture sans délai de nos frontières terrestres et lacustres avec ces pays agresseurs.
Josue Lelo Kid