Beni: découverte des ossements de 5 personnes tuées par les terroristes ADF près de Samboko Stand Tsan

You are currently viewing Beni: découverte des ossements de 5 personnes tuées par les terroristes ADF près de Samboko Stand Tsan

Les ossements de 5 personnes kidnappées puis tuées au mois de décembre 2023 par les terroristes ougandais de l’ADF, ont été découverts jeudi 02 mai 2024, dans des champs de Virunga, près de Vuhira, à une dizaine de kilomètres de Samboko, village Kiskivi, dans le groupement de Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. 

L’information est rapportée ce samedi par Richard Kirimba, vice-président de la société civile forces vives du territoire de Beni, qui cite notamment les victimes Kasereka Mayani, Mutsuva Kirivwa, Kahindo Tulizo, Kavugho Musayi et Mathe Kasiga, dont leurs ossements ont été inhumés sur le lieu de découverte, après être identifiés grâce aux habits qu’ils portaient.

Tout en déplorant cette nouvelle découverte des corps sans vie des civils, cet acteur de la société civile forces vives appelle encore une fois de plus les autorités de sécurité à prendre une décision globale pour mettre fin aux violences des terroristes ougandais de l’ADF, qui tuent la population dans la région de Beni depuis plusieurs années.

« Il a été découverte les ossements de 5 personnes dans la partie Virunga à l’ouest de Mayimoya. Ces personnes avaient été kidnappées par les rebelles ADF en décembre 2023, et c’est afin ce jeudi 02 mai que leurs ossements ont été découverts par les populations qui se rendaient aux champs là-bas. Que les autorités congolaises de la défense et de sécurité fassent tout pour qu’un jour ceci cesse et sauver la population du territoire de Beni », dit Richard Kirimba.

Soulignons que la population du territoire de Beni est victime des atrocités des terroristes ougandais de l’ADF depuis 2014. Ces combattants commettent plusieurs exactions contre la population, dont des tueries et enlèvements des citoyens, mais aussi des pillages des biens, des incendies maisons et des engins de cette population.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire