Dans une interview accordée au journal Le Figaro, le président congolais, Félix Tshisekedi, a abordé le sujet de la liberté d’expression dans le contexte de récentes déclarations du Cardinal Ambongo sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi a affirmé avec force que la liberté d’expression ne devrait pas être utilisée pour propager des mensonges, même par des autorités religieuses notamment le cardinal.
» La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes cardinal! Je soulignerai que c’est la justice qui œuvre à chaque fois. La séparation des pouvoirs est respectée. Avec toute ma famille, mon père en tête, je me suis suffisamment battu dans l’opposition en faveur de la liberté d’expression pour ne pas en être aujourd’hui le fossoyeur « a déclaré le chef d’État congolais.
Rappelons qu’une information judiciaire a été ouvert sur le cardinal Fridolin Ambongo suite à ses propos en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Horace Codo T.