RDC: avec 4 mandats électifs, Fifi Masuka est-elle animée par le souci de servir le pays ou simplement en quête du gain facile dans la politique ?

You are currently viewing RDC: avec 4 mandats électifs, Fifi Masuka est-elle animée par le souci de servir le pays ou simplement en quête du gain facile dans la politique ?

Fifi Masuka Saini vient d’effectuer une entrée catastrophique dans l’histoire politique congolaise. La présidente du parti Front Indépendant pour la démocratie Chrétienne ( FIDEC), devient donc la première femme politique congolaise à avoir obtenu 4 mandats électifs dans un seul processus électoral.

Hormis le fait qu’elle a été déjà élue députée provinciale et nationale, Fifi Masuka a encore rempiler à la tête de la province du Lualaba à l’issue des élections des gouverneurs organisées le lundi 29 avril dernier à l’assemblée provinciale dans lesquelles elle a été réélue gouverneure de cette province.

Comme si sa personne était indispensable pour toutes les institutions de la RDC, elle va encore se faire élire également sénatrice.

4 fonctions pour une seule personne dans un seul mandat, Fifi Masuka veut faire de la RDC un gâteau à distribuer entre elle et sa famille, qui pour certains ont été choisis comme suppléants pour toutes ces élections.

Pouvons nous dire que seule une catégorie de personnes, mieux une seule catégorie de famille qui ont droit au chapitre dans ce pays ? Comment une personne peut à elle seule occuper autant des mandats électifs comme si le pays ne pouvait compter que sur elle.

Il faudra des véritables reformes du système électoral congolais pour épargner au pays, ce système des hommes et femmes  » omniscient et omnipotents » qui ne veulent que être dans les institutions même si leur contribution pour le développement du Congo et pour le bien être de sa population n’est pas du tout perceptible.

Yann Ekutshu

Laisser un commentaire