Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de la ville de Goma salue la décision prise par le gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC), qui exempte les élèves finalistes de payer les frais de participation à l’Examen d’État session 2023-2024.
Toutefois, ce mouvement citoyen demande au gouverneur de la province du Nord-Kivu des constituer des mesures d’accompagnement de cette décision gouvernementale, afin que tout se passe bien comme prévu sans aucun dérapage.
« Nous saluons cette décision du gouvernement central exemptant tout les éleves du Nord Kivu du payement de tout frais de participation à l’Examen d’État, nous demandons à l’autorité provincial des mesures d’accompagnement de cette décision, pour traquer les préfets d’études qui continuent à faire payer ce frais et aider les parents à être remboursé leur argent », a réagi Placide Itula, activiste de la Lucha RDC-Afrique.
Et à lui d’ajouter: « La décision du gouvernement central est une partie de nos revendications exigeant que la province du Nord-Kivu soit déclaré sinistré suite à la guère du M23. Pour dire que les opérateurs économiques et entrepreneurs doivent être exonérés ».
Rappelons que en février dernier, la synergie des mouvements citoyens et groupe de pression du Nord Kivu avait manifesté sa contestation contre la hausse du prix fixé pour le frais de participation à l’Examen d’État, tout en exigeant que la province du Nord-Kivu soit déclarée sinistrée.
Ange Kahemulo depuis Goma