Ituri : au moins 4 accords de paix signés par la milice CODECO sans succès, dénonce l’acteur politique Bruno Akilisende

You are currently viewing Ituri : au moins 4 accords de paix signés par la milice CODECO sans succès, dénonce l’acteur politique Bruno Akilisende

Dans une interview exclusive accordée ce samedi 21 avril 2024 à AFRIK-INFO.CD, l’acteur politique Bruno Akilisende dénonce le non respect des plusieurs actes d’engagement du groupe armé Codeco, qui endeuille jour et nuit la province de l’ituri.

Selon cet acteur politique, le gouvernement doit cesser de dorloter ces groupes armés mais plutôt utiliser la frappe militaire.

«ça fait aujourd’hui 4 accords de paix que ces miliciens sont entrain de déposer sous l’état de siège, nous, on se demande est ce que les Codeco sont plus fort que l’État congolais, pourquoi dorloter ces miliciens ? Il est temps de prendre le bâton c’est à dire la frappe militaire pour imposer la paix en ituri, ils n’ont jamais respecté aucun acte d’engagement, ils étaient à Nairobi, Aru, deux fois à Bunia où est l’assurance», dénonce cet acteur politique.

Par ailleurs, la milice Codeco et autres groupes armés locaux ont signés de nouveau un acte d’engagement pour la Paix le vendredi devant le Vice-premier ministre de la défense Jean Pierre bemba en mission d’évaluation des opérations militaires en Ituri.

Au moins 17 personnes dont un militaire et un chef d’une localité ont été tuées par les miliciens de la Codeco dans la journée du jeudi et vendredi dans le territoire de Djugu.

Rashidi kudra depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire