RDC/ONU: Volker Türk appelle le prochain gouvernement à répondre aux attentes de la population

You are currently viewing RDC/ONU: Volker Türk appelle le prochain gouvernement à répondre aux attentes de la population

Lors d’une mission officielle en République démocratique du Congo, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, a rencontré ce jeudi 18 avril 2024 la Première ministre Judith Suminwa.

Accompagné de Bintou Keïta, responsable de la Monusco, ils ont abordé les enjeux cruciaux des droits humains dans le pays. Volker Türk a exprimé l’importance pour le futur gouvernement de répondre efficacement aux attentes des citoyens congolais.

« Avec tous les défis que le pays a actuellement, c’est claire, on était d’accord là d’ici, que les questions des droits humains soient orientées vers la population et de mettre en sorte que les besoins de la population soient à la hauteur de l’intention du gouvernement. On avait vraiment un échange très fructueux et je me réjouis à l’idée d’avoir une collaboration étroite entre mon bureau des Nations Unies avec le cabinet de la première ministre «  a indiqué Volker Türk.

Il a également souligné la précarité de la situation humanitaire dans l’Est du Congo, exacerbée par l’insécurité et les conflits.

« La situation humanitaire surtout dans l’Est est précaire à cause de l’insécurité, des déplacements, de la violence et des conflits. C’est crucial que l’administration et les Nations Unies continuent à avoir une collaboration étroite pour faire face à ce défi «  a-t-il renchéri.

En plus de cela, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme a insisté sur le fait que les événements dans l’Est du Congo doivent mobiliser la communauté internationale, et a affirmé que l’ONU poursuivra ses efforts de plaidoyer pour trouver des solutions durables.

 

Horace Codo T.

Laisser un commentaire