La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord Kivu exige la libération sans condition des cinq de ses membres arrêtés lors de la manifestation pacifique initiée ce mercredi 17 avril 2024.
Cette manifestation avait pour objectif d’exiger le départ immédiat du maire de Goma pour incompétence et à dénoncer l’insécurité croissante dans la ville.
Les manifestants exprimaient leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante à Goma, avec des cas de décès de compatriotes devenus presque quotidiens, ainsi que des actes de banditisme notamment les cambriolages de maisons, les vols de transferts d’argent, de véhicules et de motos en plein jour.
« Nous demandons la libération inconditionnelle et immédiate de nos activistes arrêtés ce mercredi lors de notre manifestation afin d’exprimer notre ras-le-bol face à l’insécurité croissante dans la ville de Goma. Il ne se passe plus 24 heures sans que l’on enregistre la mort de nos compatriotes. En plus de cela, il y a une vague de cambriolages de maisons, de vols d’argent, de véhicules et de motos en plein cœur de Goma. En tant que citoyens conscients, nous ne pouvions pas rester indifférents face à cette criminalité croissante. C’est pourquoi cette manifestation avait pour but de demander le départ immédiat du maire de la ville de Goma, qui n’a pas su assurer la sécurité de la population » a réagi placide itula, activiste de la Lucha.
En outre, ils ont déploré l’usage de la force utilisé par le maire de la ville de Goma pour réprimer cette manifestation.
« Il est regrettable que lors de la manifestation, il ait déployé environ cinq jeeps de la police pour contenir des manifestants pacifiques, mais il ne soit pas capable de déployer ces jeeps pour assurer la sécurité de la population de la ville de Goma. C’est pourquoi, vu son incompétence notoire, nous insistons sur son départ inconditionnel », a t-il ajouté.
Les activistes arrêtés appartiennent à différents mouvements citoyens et groupes de pression du Nord Kivu, tels que la Lucha, Jicho la Raiya, Veranda Mutsanga, Filimbi, Voix des Marginalisées, Lisanga Pona Kongo ya Sika, et Tujitegemeye.
La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord Kivu demande donc la libération immédiate et inconditionnelle de ces activistes, soulignant leur engagement en tant que citoyens conscients face à la criminalité croissante et à l’inaction des autorités locales.
Ange kahemulo depuis Goma