La situation sécuritaire, caractérisée par les violations des terroristes ougandais de l’ADF, continue à se détériorer en commune de Mangina et ses environs, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
D’après le député provincial Alain Siwako, élu du territoire de Beni, plus ou moins 4 civils ont été abattus et des maisons incendiées par les terroristes ADF, dans la soirée de jeudi dernier au quartier Home4 de la commune de Mangina, où la population a été en débandade jusqu’au matin de ce vendredi 19 avril 2024.
« Hier soir il y a eu incursion ADF au quartier Home4 en pleine commune de Mangina. L’ADF a tué des personnes en pleine commune de Mangina. Je rappelle qu’avant-hier à quelques kilomètres de Mangina dans le village Kudukudu, l’ADF a tué aussi plusieurs personnes et ramener plusieurs en brousse, brûler aussi une école. Et à partir de 17 heures hier il y a eu des coups de balles des militaires FARDC qui sont venus faire l’intervention jusque presque le matin d’aujourd’hui. Ce matin d’aujourd’hui la population est en train de nous parler de plusieurs dégâts qui ont été commis à Mangina surtout aux quartiers Home4 et Mangodomu. On nous parle des corps ramassés ce matin. Au quartier Mangodomu on nous parle d’une personne calciné, 3 motos brûlées et plusieurs maisons d’habitation pillées », relate le député Alain Siwako, ressortissant de Mangina.
Ne comprenant pas comment et pourquoi l’ennemi continue à commettre ses violations dans la commune de Mangina, le député provincial Alain Siwako souhaite voir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivre l’ennemi partout dans sa cachette, afin de mettre fin à l’activisme ADF dans cette municipalité et ses environs.
« Nous sommes en train de jouer notre rôle. Ça appartient maintenant au décideurs de jouer aussi le leur. Le député n’est pas un décideur, le député n’est pas un général d’armée, il n’est pas le chef d’état-major général. Nous donnons les réalités du terrain pour que les forces de défense interviennent. Notre désolation est de de voir qu’il y a des petites choses qui sont en train d’être faites et l’ennemi continue toujours à tuer la population dans la commune de Mangina et ses périphéries. Nous avons recommandé des bonnes opérations militaires. Les opérations où les militaires vont suivre l’ennemi dans la brousse où il est en train de se cacher. Les petits ADF n’ont pas d’armements importants pour dire qu’ils peuvent être forts plus que notre armée. C’est impossible. Nous voulons donc les opérations militaires où on va suivre l’ennemi là où il est en train de se cacher aux alentours de Mangina », recomande cet élu du peuple.
Soulignons que des récurrentes attaques de terroristes ougandais de l’ADF ont poussé plusieurs habitants des parties périphériques de la Mangina à se déplacer vers le centre de la commune et certains d’autres même vers la ville de Beni, craignant pour leur sécurité.
Soulignons que jusqu’à la rédaction de cet article, l’armée congolaise n’a pas encore donné sa version de fait face cette nouvelle violence de l’ennemi en commune de Mangina.
Justin Mupanya depuis Beni