Le Maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur Kapend Kamand Faustin, a frappé d’interdiction une marche pacifique prévue ce mercredi 17 avril par le Synergie des Mouvements Citoyens et les groupes de pression du Nord Kivu dans la ville.
Le maire a justifié cette interdiction par les mesures d’application de l’état de siège.
« En outre, en vertu de l’article 4 de l’ordonnance N°21/016 du 03 mai 2021 portant sur les mesures d’application de l’Etat de siège, aucune manifestation de ce genre n’est autorisée. Par ailleurs, une mise en garde sévère est lancée à votre endroit et à quiconque osera barricader la route par des pierres comme cela s’observe habituellement », a-t-il écrit dans cette lettre.
De leur côté, la Synergie des Mouvements Citoyens et les groupes de pression du Nord Kivu tiennent mordicus à cette marche pacifique et qualifient la lettre de l’autorité urbaine de fake news.
Ils confirment qu’ils seront bel et bien dans la rue pour exprimer leurs revendications.
Cette marche a pour objectif de dénoncer l’insécurité persistante dans la ville de Goma, mais également d’exiger le départ immédiat et sans condition de l’autorité urbaine pour son incompétence.
La ville de Goma, capitale du Nord Kivu, connaît de plus en plus de scènes tragiques d’insécurité qui exigent l’intervention immédiate des autorités compétentes.
Ange Kahemulo depuis Goma