Kinshasa : la commune de Matete plonge dans l’insalubrité totale et délabrement très avancé des routes

You are currently viewing Kinshasa : la commune de Matete plonge dans l’insalubrité totale et délabrement très avancé des routes

Les habitants de la commune de Matete ne cessent de décrier l’état médiocre et insalubre dans lesquels se trouvent leur commune. Cette situation n’est pas sans conséquence sur la santé et l’environnement des habitants de cette commune.

C’est ainsi que la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, a fait une descente ce jeudi 11 avril 2024, dans quelques quartiers de cette commune du district de Mont Amba notamment Mutoto, Mpudi, Kinsaku, Mongo, Viaza, Singa, Pululu 1 et 2 et Debonhomme.

Des immondices ,des déchets ménagers et autres dans les canalisations d’eau, des avenues et le long des artères principales notamment sur les voies en goudron.

Face à cette situation, la population rencontrée sur le terrain ne sait pas à quel saint se vouer.

« Pour moi, cette responsabilité revient aux gouvernants et aux gouvernés, le gouvernement semble ne pas être à la hauteur de ses responsabilités dans la gestion de la Res publica, les véhicules circulent difficilement, les passagers ont des sérieux problèmes de déplacement suite à cette dépravation, une seule pluie tombée met à nu toutes les failles de gestion des gouvernants nationaux et provinciaux » s’est exprimé un habitant de cette commune.

Le niveau de mentalité de la plupart des Matetois surtout des chauffeurs est également une cause réelle de l’impraticabilité de ces avenues dans la mesure où la bonne catégorie des habitants jettent leurs immondices dans des avenues et caniveaux quand il pleut ou pendant des heures tardives.

À en croire un autre habitant de cette commune, des nombreux kinois ne se comportent jamais en citoyens éco-responsables dans leur gestion de déchets ou résidus à tel point que plusieurs d’entre eux se permettent de jeter n’importe quoi sur le macadam ou le trottoir.

Celui-ci propose une seule remède, » la conscience de la population congolaise précisément celle de Matete  » car il est d’un vif importance de préserver nos avenues des pratiques négatives et de promouvoir des pratiques durables surtout en matière de gestion des déchets.

Notons que la Commune de Matete est sous la conduite Raphaël kasonga onya depuis 2022.

Deborah Mateyi/Stagiaire 

Laisser un commentaire