Ituri: au moins 24 personnes tuées et plusieurs portées disparues à l’espace de 5 jours

You are currently viewing Ituri: au moins 24 personnes tuées et plusieurs portées disparues à l’espace de 5 jours

Au moins 24 personnes ont été tuées et plusieurs d’autres portées disparues dans des différentes attaques menées par des groupes du 02 au 06 avec avril 2024, dans les terroristes d’Irumu et de Djugu, en province de l’Ituri. 

Ce bilan macabre a été dressé ce lundi 08 avril par la société la société civile forces vives de l’Ituri, qui déplore les tuerries de la population.

« Le 02 avril, il y a une personne qui a été assassinée par CODECO dans le groupement Sumbuso dans chefferie des Bahema-nord, et 2 autres personnes après 48 heures ont été relâchées après avoir payé 1.500 000 FC. Le 05 avril, toujours les autodéfenses ont aussi tué une femme dans le secteur de Walendu-Pitsi avec 7 autres kidnappés. Le 6 avril, 17 personnes ont été massacrées en territoire de Djugu dans la chefferie secteur de Banyali-Kilo à Lodjo-Galayi. Et là il y a 4 personnes qui sont portées disparues, d’autres on ne connaît pas la destination jusqu’à présent, 6 autres grièvement blessées. Le 6 avril vers 19 heures, dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu, il y a eu incursion d’ADF et leurs alliés Mai-Mai qui ont tué 8 personnes dont 2 hommes et 6 femmes », restitue Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Tout en indiquant qu’il y a des zones non couvertes par l’armée loyaliste en Ituri, et que les problèmes de cette province ne sont pas traitées avec légèreté , la société civile forces vives souhaite voir l’État congolais prendre ses responsabilités pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire