Le Directeur des Études de l’École Primaire Mangodo, une école officielle payée par le gouvernement congolais située au village Katanga, dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, est aux arrêts à Njiapanda, route Butembo-Mangurejipa.
L’information est livrée par la société civile congolaise, noyau de Katanga qui révèle que le péché de ce chef d’établissement scolaire, c’est d’avoir perçu les frais scolaires au près des parents d’écoliers, ce qui est interdit par l’État congolais.
Mécontente de voir ce Directeur des Études percevoir les frais scolaires aux près des parents, la société civile congolaise, noyau de Katanga demande à sa hierarchie de se saisir de ce dossier afin qu’il rembourse les frais déjà perçus.
« Je porte le message des parents qui sont sommés de payer les frais scolaires par le Directeur de l’EP Mangodo, alors que cet établissement scolaire est payé par l’État congolais. Nous appelons à sa hiérarchie de se saisir de ce dossier et de lui demander ce qu’a toujours fait cet argent alors que que la gratuite de l’enseignement à l’école primaire est déjà en marche au pays. Ensuite, les habitants sont en train de contribuer en terme de planches, stics d’arbres et d’autres travaux même. Nous nous savons pas vraiment pourquoi ce Directeur exige à ces jours les frais de fonctionnement. Que sa hiérarchie s’impliquer dans son dossier pour qu’il restitue cet argent aux mains des parents », a dit Kambale Masinda Augustin, coordonnateur de la société civile congolaise de Katanga.
Instaurant le système de la gratuité de l’enseignement primaire, contenu dans la constitution, l’État congolais a interdit à toute personne de percevoir les frais scolaires aux près des parents d’écoliers, dans des écoles primaires publiques de l’État en République Dominicaine du Congo (RDC).
Justin Mupanya depuis Beni