Guerre dans l’Est : Pour le représentant congolais à l’ONU, le Rwanda n’est là que pour exploiter les richesses de la RDC

You are currently viewing Guerre dans l’Est : Pour le représentant congolais à l’ONU, le Rwanda n’est là que pour exploiter les richesses de la RDC

Lors de la dernière session du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur de la RDC, Zénon Mukongo, a pris la parole pour répondre aux affirmations du représentant rwandais.

Zenon Mukongo a remis en question la présence militaire rwandaise en RDC, soulignant une contradiction apparente dans leur justification.

 » Vous avez dans la sous région, un pays qui nargue tous ses voisins. Le Rwanda prétend qu’ils sont au congo pour la sécurité des tutsis mais voici la contradiction, est-ce que il n’y a pas des tutsis au Burundi ? Il n’y a pas des tutsis burundais qui vivent en RDC? Pourquoi seulement les tutsis Rwandais «  a t-il demandé.

Zenon Mukongo a accusé le Rwanda d’utiliser le prétexte de l’extermination des Tutsis et des discours de haine pour justifier leur présence militaire, tout en rappelant que les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), souvent citées par le Rwanda, sont en réalité composées de Rwandais ayant fui au Congo après le génocide de 1994.

 » Ces forces de FDLR ont fait l’objet d’une éradication par une opération conjointe du Rwanda et de la rdc dans les années passées «  , a renchéri le représentant de la RDC au conseil de sécurité des Nations-Unies.

Pour appuyer ses propos, l’ambassadeur a fait référence à une vidéo de 2018 de l’ancien ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega, affirmant que les FDLR avaient été éradiquées et ne représentaient plus une menace pour le Rwanda.

Par ailleurs, il estime que l’intérêt réel du Rwanda en RDC serait l’exploitation des ressources naturelles congolaises.

Pour étayer ses propos, l’ambassadeur congolais a cité le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU, qui indique que des membres des FDLR, rapatriés au Rwanda, auraient été réintégrés par le Rwanda et renvoyés en RDC pour combattre l’armée congolaise.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire