Guerre à l’Est : un élu de Béni appelle à l’implication du ministre des affaires sociales dans le présumé détournement d’assistance des déplacés 

You are currently viewing Guerre à l’Est : un élu de Béni appelle à l’implication du ministre des affaires sociales dans le présumé détournement d’assistance des déplacés 

Le député national élu du territoire de Beni, Maître Élie Kambale Musavuli Vaghumawa, exige au ministre des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, de livrer des informations claires et précises concernant l’assistance apportée le 03 Mars dernier par le gouvernement congolais, aux victimes de la guerre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Tout en remerciant le gouvernement congolais pour l’assistance aux déplacés de guerre du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ce député national communément appelé Avocat du peuple a, dans une correspondance adressée ce mardi 27 mars, exigé au ministre des affaires sociales, humanitaire et solidarité nationale, des informations sur les préoccupations suivantes:

– Quel est le montant global que le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait affecté en mars 2024 à travers votre ministère pour assistance aux déplacés de guerre en provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ?

– Voudriez-vous me fournir les libellés de la dépense engagée et la quantité de l’assistance distribuée aux déplacés de guerre dans les provinces précitées ?

– Pour éclairer ma religion, voudriez-vous me communiquer les noms des fournisseurs, leurs numéros d’enregistrement RCCM, leurs numéro d’impôt et les justificatifs d’achat ?

– Voudriez-vous également me fournir la liste complète des sites de distribution en reprenant les noms des bénéficiaires ?

– Quelle était la composition exacte des kits distribués à chaque déplacé ?

– Combien de déplacés de guerre avaient été assistés et où se trouvaient-ils ?

Rappelons que cette l’assistance donnée par le gouvernement congolais avait été apportée aux déplacés de guerre par une délégation des députés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, accompagnés du ministre des affaires sociales.

Toutefois, certaines voix s’étaient levées au sein de la population pour critiquer la quantité d’assistance et le critère de sélection et d’identification des personnes déplacées de guerre.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire