Réconciliation des communautés Teke et Yaka: Peter Kazadi satisfait du travail abattu par la commission technique

You are currently viewing Réconciliation des communautés Teke et Yaka: Peter Kazadi satisfait du travail abattu par la commission technique

Dans le souci de rétablir la paix sur le conflit existant entre les peuples Teke et Yaka, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumière, Péter Kazadi, par l’entremise de la commission ad hoc a clôturé une session des pourparlers ce lundi 25 mars 2024.

Cette étape a été précédée de l’adoption d’un rapport dans lequel est repris vingt-deux recommandations dont quatre seulement ont été amendées après un long dialogue dirigé par le directeur de cabinet du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et ladite commission.

« Nous avons tenu des réunions avec nos frères de deux communautés, Teke et Yaka, depuis le vendredi, sur recommandation du Chef de l’État. Aujourd’hui, nous venons d’adopter deux documents importants. Il s’agit du rapport sur la manière dont nos réunions se sont déroulées et aussi un acte d’engagement souscrit par tout le monde, lequel acte d’engagement reprend les décisions que les deux parties ont prises, notamment la cessation des hostilités et le retour de la paix à Kwamouth, dans le Kwilu, et puis Kinshasa et Kongo-Central, partout où la paix publique a été troublée”, a déclaré Me Peter Kazadi Kankonde.

il sied de rappeler que Ces assises qui ont duré trois (3) jours, ont réuni près de deux cents (200) personnes, parmi lesquelles les chefs coutumiers Teke et Yaka, les notables de ces deux communautés, ainsi que la participation de la présidence de la République et de quelques membres du cabinet du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire