C’est depuis une semaine que les évêques de l’église catholique et le gouvernement provincial de l’ituri se tirent à boulet rouge.
Le cas récent est le point de presse tenu par le gouverneur militaire de la province de l’ituri accusant certains prélats catholiques de vouloir se relancer dans les carrés miniers.
En réaction, Mgr Dieu-Donne Uringi, Évêque de Diocèse de Bunia, a, d’un ton ferme condamné les propos du gouverneur militaire.
«je voudrais exprimé devant vous, ma profonde déception. Le gouverneur militaire s’est attaqué aux prêtres par ses paroles non respectueuses. Malheureusement, ses paroles ont été suivie par la destruction dans dans la nuit de dimanche, du bureau de curé de Nyakasanza, par des auteurs, non identifiés qui cherchent à le tuer. Il ne va pas nous faire taire, le mal c’est le mal et le bien c’est le bien», à t’il déclaré.
Cependant, il appelle le gouverneur à identifier les évêques qui ont demandé l’argent et veulent se relancer dans les carrés miniers.
«Moi personnellement, je lui ai écrit, venez me citer les noms de ces abbés là qui ont demandé l’argent. Des choses comme ça, on ne peut pas se taire si non, on devient Complice», à t’il conclut
Par ailleurs, Mgr Dieu-Donne Uringi appelle les autorités sécuritaires à identifier les auteurs de ces actes de destruction du bureau de curé de Nyakasanza.
Rachid kudra depuis la ville de Bunia