Les éléments de la milice d’autodéfense Zaïre ont attaqué dans la nuit du Lundi au Mardi 18 Mars 2024 le village Lidjabo, situé en groupement Gobi, secteur des Walendu-Tatsi, dans le territoire Djugu, en province de l’Ituri.
L’information est rapportée par Désiré Munganga, coordonnateur de la société civile locale, qui dresse un bilan quatre (4) civils tués et trois (3) autres blessés dans cette attaque par ces miliciens.
Tout en indiquant cette situation a été à la base d’un déplacement massif de la population, cet acteur de la société civile plaide pour l’implication urgente des autorités afin de mettre fin à l’insécurité dans cette partie de la province de l’Ituri.
« Quatre personnes sont mortes sur place par les éléments d’autodéfense dit Zaïre, venus du côté du groupement Buku en chefferie de Bahema-nord. Et la même nuit, trois blessés seraient été enregistrés toujours par la milice Zaïre, qui a fait un déplacement massif de la population au chef-lieu du groupement Gobi depuis cette nuit », s’exprime Désiré Munganga.
Soulignons que la milice d’autodéfense Zaïre n’est pas à son premier forfait en Ituri. Celle-ci a déjà tué plusieurs citoyens dans plusieurs attaques qu’elle a déjà menée dans cette province.
Justin Mupanya depuis Beni