Le Conseil national du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), exprime de sérieuses préoccupations concernant la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué consulté par AFRIK-INFO.CD, le parti de Martin Fayulu a mis en garde le président Félix Tshisekedi contre toute tentative de signer des accords qui pourraient masquer ce que le parti considère comme une invasion de l’est de la RDC par des forces étrangères.
Lors de son conseil national, l’ECiDE a également appelé à une rupture complète des relations diplomatiques avec le Rwanda, y compris la fermeture de toutes les frontières entre les deux nations.
Cette demande fait suite à des tensions accrues et à des accusations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait des groupes rebelles opérant dans la région.
En outre, ce parti d’opposition a exigé l’adoption d’un embargo international sur les ventes de minerais provenant du Rwanda, ainsi que des sanctions économiques et financières contre le Rwanda et l’Ouganda.
À en croire la même source, ces mesures visent à répondre aux allégations selon lesquelles ces pays voisins seraient impliqués dans l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC et dans le soutien à des activités déstabilisatrices dans la région.
Horace Codo T.