Au cours d’une conférence de presse tenue le 11 mars dernier à Kinshasa, le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance (A.R.S.P), Miguel katemb kashal a annoncé la radiation de neuf sociétés russe opérant dans les mines du cuivre et de cobalt dans le sud du pays pour non respect de la loi sur la sous-traitance.
« En réalité, ces neufs sociétés sous-traitantes appartenant aux actionnaires russe Kazaht du groupe ERG, qui opèrent dans quatre mines en RDC tiennent à elles seules des marchés de centaines de millions de dollars.98% des marchés appartenaient à ces sociétés. Nous venons de mettre fin à cette mafia, qui confisqué pendant une longue période la chaîne des valeurs Congolaises,au détriment des vraies sociétés à capitaux majoritairement congolais. Aujourd’hui nous avons mis fin à ces systèmes illicites » a déclaré le directeur général de l’ARSP.
La loi sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo n’admet que des sociétés à capitaux majoritairement congolais, mais il est déplorable de constater que plusieurs sociétés opérant dans le secteur des mines échappent à ce texte par ces mécanismes de fraudes.
Il sied de rappeler que la même mesure a été appliquée aux sociétés chinois de la sicomine et aux Canadiens de Barrick.
Joël Tshimanga/stagiaire