Contentieux électoraux : 3 députés nationaux invalidés et remplacés par la cour constitutionnelle en Ituri 

You are currently viewing Contentieux électoraux : 3 députés nationaux invalidés et remplacés par la cour constitutionnelle en Ituri 

La cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu ce mardi 12 mars 2024 sur les requêtes introduites dans le cadre des contentieux électoraux, invalidés puis remplacés trois (3) députés nationaux de la province de l’Ituri.

Du coup, les invalidés sont Saidi Shishombo qui cède son mandat à Jean-Marie Akangabo dans la circonscription électorale de Mambasa, Fidèle Kakule Vaghumawa laisse sa place à Moïse Alyegera Nyakulinda dans la circonscription électorale d’Irumu, et enfin, Jean Marie Ndjaza cède sa place à madame Tabu Makusi Angel dans la circonscription électorale de Djugu.

Par conséquent, les invalidés qui siégeaient déjà à l’assemblée nationale, viennent de perdre tous les avantages afférents, liés au statut de député national.

Rappelons que seuls 49 dossiers ont été déclarés recevables et fondés par la cour constitutionnelle, sur une centaine des dossiers introduits par quelques candidats députés nationaux, en contestation de la publication des résultats des élections du 20 décembre 2023. Tous les autres ont été rejetés par la cour constitutionnelle.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire