Diplomatie : la candidature de la RDC au menu des echanges entre le CNDH et l’ambassadrice belge Roxane Bilderling   

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Diplomatie : la candidature de la RDC au menu des echanges entre le CNDH et l’ambassadrice belge Roxane Bilderling    

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé sa candidature au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, un organe intergouvernemental chargé de promouvoir et de protéger les droits humains dans le monde.

La candidature de la RDC a été au centre des discussions mardi entre Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), et Roxane Bilderling, ambassadrice de Belgique en RDC.

L’ambassadrice belge a salué la volonté de la RDC de se soumettre à l’examen périodique universel (EPU), un mécanisme du Conseil des droits de l’homme qui permet d’évaluer la situation des droits humains dans chaque État membre de l’ONU.

“C’est intéressant de voir comment la RDC va définir ses priorités pour se défendre”, a-t-elle déclaré à l’issue de cette rencontre.

La RDC, qui fait face à de multiples crises humanitaires et sécuritaires, est souvent critiquée pour ses violations des droits humains, notamment par les forces de sécurité et les groupes armés.

Le pays a déjà siégé au Conseil des droits de l’homme de 2007 à 2010 et de 2014 à 2017. Il espère obtenir un nouveau mandat de trois ans lors des élections qui auront lieu en octobre prochain à l’Assemblée générale de l’ONU.

À noter que le Conseil des droits de l’homme est composé de 47 États membres, élus par les 193 États membres de l’ONU selon une répartition géographique. Il se réunit au moins trois fois par an à Genève, en Suisse, pour examiner les rapports des experts et des mécanismes de protection des droits humains.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire