Préalablement fixés à 130 000 FC par le gouvernement provincial, les frais de participation à l’Examen d’État session 2023-2024, viennent d’être réduits à 120 000FC. Ceci arrive après plusieurs pressions des différentes structures de la société civile dénonçant la hausse de ces frais.
L’annonce de cette décision a été faite ce mercredi 28 février 2024, en ville de Butembo, à l’issue de la réunion qui a mis autour d’une même table, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, la société civile, les coordinateurs des écoles et les inspecteurs.
En plus de la réduction de ces frais, le président de la société civile de Butembo, le révérend pasteur Mathe Saanane, révèle qu’il a été décidé que tous les 247 élèves finalistes déplacés de guerre ne vont pas payer ces frais de participation à l’Examen d’État session 2023-2024.
« Nous venons de nous convenir. Après analyse, ils disent qu’ils ont reconduit les frais de l’année passée, et que c’est le taux qui a fait que nous puissions voir comme si on a augmenté les frais. Parce que 47 $ l’année passée était l’équivalent de 94 000 FC. Et ce même montant est équivalent aujourd’hui à 130 000 FC. Ils disent que les dépenses sont les mêmes. Mais ce qui m’a appaisé c’est que tous les élèves déplacés sont exceptés de payer ces frais. On a diminué 10 000 FC », restitue le révérend pasteur Mathe Saanane.
Rappelons que la fixation des frais de participation à l’Examen d’État à 130 000 FC par élève avait déjà suscité plusieures réactions dans la population. Ces réactions exigeaient notamment la baisse de ces frais suite à la sécuritaire instable que traversent les citoyens du Nord-Kivu.
Justin Mupanya depuis Beni