Agression Rwandaise : « On déclare la guerre que si on a les deux chambres ! Et puis le contexte actuel ne me permet pas » (Tshisekedi) 

You are currently viewing Agression Rwandaise : « On déclare la guerre que si on a les deux chambres ! Et puis le contexte actuel ne me permet pas » (Tshisekedi) 

Le président Félix Tshisekedi vient d’expliquer qu’il n’est pas possible de faire une déclaration de guerre contre la Rwanda dans le contexte actuel du pays. 

Au cours du briefing presse dans la soirée de ce jeudi 22 février 2024, le président Tshisekedi a répondu aux questions des journalistes de la RDC.

« On déclare la guerre que si on a les deux chambres ! Et puis le contexte actuel ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit », a-t-il dit.

Tshisekedi pense avoir les moyens pour lancer une guerre mais dit vouloir privilégier la paix, donc prendre le chemin d’un dialogue.

 « Non pas parce que je ne veux pas ou ne peux pas, mais parce qu’il y a des initiatives qui sont en cours pour favoriser la paix. La priorité pour moi c’est la paix et je la veux pour mon peuple. Si on peut obtenir cette paix avec des méthodes non guerrières, ca serait une bonne chose, mais si on veut la guerre pour avoir la paix, je vais la faire », a déclaré Félix Tshisekedi sur la guerre contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Lors de la campagne de décembre 2023, le président Tshisekedi avait promis de déclarer la guerre au Rwanda à la moindre escarmouche, à la moindre détonation d’une bombe dans l’est du pays.

Emma Luinyx

Laisser un commentaire