Des nombreuses réactions sont enregistrées depuis la signature le lundi 19 février dernier, d’un protocole d’accord entre l’union européenne et le Rwanda, sur les chaînes des valeurs durables de matières premières.
Le président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), Maître Jean Claude Katende, invite le gouvernement à protester auprès de l’Union européenne, car ce protocole d’accord favoriserait encore davantage le pillage des ressources minières de la RDC.
» J’appelle le gouvernement de la RDC à regarder de près le protocole d’accord que le Rwanda vient de signer, ce 19 février 2024, avec l’UE sur les chaînes des valeurs durables de matières premières » a t- il écrit ce mardi sur son compte X
Et d’ajouter : » Ce protocole va favoriser encore le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda. Tout le monde sait que le grande partie des minéraux stratégiques que le Rwanda exporte vient du Congo. Tout le monde ferme les yeux. Voilà le double jeu de l’UE. Le gouvernement doit riposter contre la politique de l’UE dans la région des grands lacs, mais tout le monde est préoccupé par le partage du pouvoir. Réveillez-vous «
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo a , des nombreuses dénoncé le pillage de ses ressources minières par le Rwanda, avec la guerre d’agression qui a déjà causé plus de 5 millions des morts.
Yann Ekutshu